jeudi 25 août 2011

Gazoline, 5.14b


Clip dans la section du bas / Clip in the lower section.  Photo de Nic Charron.

Après la fermeture du temple, je suis allé faire une des dernières voies qui me restait à faire à Orford: Gasoline. Une voie de 30 m en endurance, c'est, d'après moi, la plus belle de cette falaise. Elle commence avec un 13a (mouillé 50% du temps on dirait...) jusqu'à un repos, suivi d'une autre section de 13a qui s'enchaîne directement dans une fin 13d.  Étant donné que je suis impatient, j'ai fait le début dans l'eau, ce qui rendait cette section plus proche de 13d!  Après, la fin demandait de l'endurance, mais surtout de la technique. Je suis tombé 8 fois à un ou deux mouvements de la fin parce que je ne plaçais pas correctement mon pied! J'ai essayé souvent à la frontale, la nuit, parce qu'il faisait trop chaud pour tirer sur les slopes du crux en plein soleil! Après tous ces essais ratés, j'ai trouvé comment placer mon pied. J'avais de la fatigue accumulée en grimpant la voie, le poids de 13 journées passées à m'entraîner et à grimper était présent tout le long! Ça a quand-même passé, malgré la fatigue et la pluie, finalement à cause d'un petit truc technique.  Dans une longue voie soutenue comme celle-là, la bonne technique est souvent bien plus payante que l'énergie et la force pure! J'aime cette voie et je la recommande a tous! Là, je prend un rest!


After the Temple got closed, I decided to go back to Orford to climb one of the few routes I hadn't done yet: Gasoline.  A 30 meter endurance link-up, I think it's the crag's best route! It starts with a bouldery 13a (wet about 50% of the time) to a rest, followed by another 13a section, capped by final 13d crux section. Since I'm was getting restless and eager to put it down, I climbed the start while it was dripping wet, which made that section feel more like a 13d! I needed some endurance to remain fresh at the crux, but most of all, proper technique. I fell about 8 times one or two moves before the victory jug, because I wasn't using the correct foot placement. I even tried it with a headlamp at night, to avoid the hot and humid conditions that didn't help with the slopy holds of the last crux. After all those failed attempts, I finally found the right foot beta. I was tired from a 13-day training and climbing marathon, and I was certainly feeling it during the redpoint. And it still went, despite the fatigue and the rain, due to a little foot trick! On a long and sustained route like that, good technique is often more important than pure power and will! I absolutely love that route and recommend it to everyone! Now, at last, it'S time to rest.




Le crux final / The last crux.  Photo de Nic Charron.




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