dimanche 26 décembre 2010

Margalef, Espagne

Après m'être blessé à l'épaule quelques jours avant mon départ pour 3 semaines de grimpe en Espagne, j'ai tout de même pu profiter de mes vacances pour rencontrer et échanger avec les meilleurs grimpeurs de l'Europe. Mathieu Bouyoud, 5e au ranking mondial 8a.nu, grimpait dans l'impressionnante grotte de Santa Linya, à 2h de Barcelone. Ce menu grimpeur a une conti à revendre et une force pure moindre comparé aux grimpeurs d'ici. Tous les grimpeurs du Québec sur le circuit de compé sont vraiment plus forts en force pure, mais notre conti est vraiment poche comparé à lui qui enchaîne facilement du 14.C de 30 mètres.



Mathieu Bouyoud qui redescend d'une 8c à Santa Linya, Espagne. (photo: Roxane Ouellet)


Aussi, j'ai eu la chance de passer 2 jours avec Patxi Usobiaga, champion du monde en 2009, qui était aussi blessé au dos, mais qui grimpait malgré cette blessure sérieuse !!!   Sa petite stature m'a surpris (5'8'' et 136 livres).  Et il m'a dit que sa conti ne lui venait pas des falaises, mais d'un entraînement sur un mur de bloc où il fait des circuits de 100 mouvements et plus, jusqu'à 10-15 fois par jour, pour augmenter son endurance. Et que pour lui et les autres, l'endurance était beaucoup plus facile à obtenir que la force. Donc, pour ceux qui veulent gagner de la conti (dont moi), il faut seulement de la discipline, et facilement et rapidement, nous verrons des résultats.



Patxi dans une 8a+ à Margalef, Espagne. (Photo : Mat Fontaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire